Batterie
Créée en 1990 à Moulins par Denis MOCHET, l’école de batterie a très vite été fréquentée par de nombreux élèves.
En 1992, Denis MOCHET devient membre enseignant, section batterie SONOR, de l’A.P.H. (Association Amicale des Professeurs Agréés Hohner) qui regroupait à l’époque plus de 250 écoles en France.
L’école prend alors un nouvel essor en organisant des classes d’ensembles et des master-class avec entre-autres, Joe Hammer (Balavoine, France Gall, Sardou, Mike Jagger, Peter Gabriel…) et Krishou (batteur du groupe F.F.F.).
En 1995, l’association « A Fleur de Peaux » est créée et intègre la classe de batterie dans ses activités.
En 1997, les écoles APH/SONOR deviennent H.S.M.A. (Hohner Sonor Music Academy).
En 2012, L’A.P.H. devient l’E.M.A. (Ecole des Musiques Associées). Les écoles H.S.M.A. rejoignent l’E.M.A.
Inscription annuelle : 15 € - Tarif des cours : 20 € / heure (facture en fin de mois)
Le programme d'enseignement
Une pédagogie adaptée, une approche ludique de la batterie basée sur le plaisir, l'échange et la convivialité, l'expérience et la passion...
Cours individuels adaptés aux enfants, adolescents et adultes désireux de jouer en groupe.
Soucieux de dispenser un enseignement adapté aux musiques actuelles à des musiciens aux motivations diverses, un programme original et complet d’étude a été élaboré par Denis MOCHET, directeur pédagogique de l’association.
Ce programme devrait satisfaire aussi bien le musicien amateur pour qui la musique est une passion, que le professionnel qui a fait de la musique un choix de vie.
La salle de cours
La salle de cours est équipée de deux batteries acoustiques haut de gamme, TAMA ROYALSTAR et YAMAHA RECORDING CUSTOM.
Module YAMAHA DTX version 2.0 pour le travail sur séquences et métronome.
Système audio pour le jeu sur musiques et bandes orchestre.
Une bibliothèque de méthodes françaises, anglaises et américaines sont à disposition. Pour adapter l'enseignement au plus proche des souhaits et des besoins des adhérents, des exercices sont sélectionnés parmi ces méthodes ou, le plus souvent, écrit spécialement pour eux.
Pour les bases techniques : 10/6=drums, Modern Touch et Actual Touch de Claude Gastaldin, Ceccarelli Expérience en trois cahiers, les "Batterie-Trophée" 1 à 4, le Stick control de George Lawrence Stone, The New Breed de Gary Chester, Advanced Concepts de Kim Plainfield, Drumset Essentials et The Drum perspective de Peter Erskine, Time Functioning Patterns et Technique Patterns de Gary Chaffee, The Drumset Musician de Rod Morgenstein.
Pour le travail sur musiques avec partitions : les recueils de morceaux Drum Session du Trophée SONOR, Rockschool Drums, Drum Along, Groove Essentials de Tommy Igoe, Drums Training Session ainsi que des morceaux d'examen de la Confédération Musicale de France.
Les batteurs sont régulièrement enregistrés ou filmés afin d'apprécier les progrès et corriger les postures sur l'instrument.