Les Ateliers Collectifs « A Fleur de Peaux »
La communication sonore
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
La communication sonore est une pratique fondée sur la libre expression sonore, la libre association musicale, dans une situation d'improvisation collective.
Il s'agit de tenter d'entrer en relation les uns avec les autres par l'intermédiaire des sons.
CONTENU DES SÉANCES
Groupe et communication sonore
Une séance de communication sonore en groupe s'organise de la façon suivante :
- Communication sonore en groupe pendant dix minutes : le groupe de participants, composé de 10 à 15 personnes est disposé en cercle, chacun disposant d'un instrument. Il s'agit maintenant de tenter de rentrer en communication les uns avec les autres par le biais des sons. Cette phase de production sonore est enregistrée.
- Verbalisation spontanée : chaque participant peut s'exprimer sur son vécu lors de la communication sonore.
- Écoute de l'enregistrement.
- Verbalisation à partir de cette écoute.
Duo et communication sonore
Nous proposons maintenant d'expérimenter la communication sonore sous forme de duo :
- Deux volontaires du groupe prennent place, assis par terre, face à face, les yeux fermés. Les instruments proposés sont un tambourin et un tambour de basque.
- Communication sonore libre : le début et la fin de cette phase sont déterminés par les participants.
- Verbalisation par le groupe sur cette communication sonore.
- Verbalisation par les participants sur leur ressenti pendant la communication sonore.
La communication sonore en duo n'est pas enregistrée.
CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT
Un local suffisamment grand pour recevoir le groupe de travail composé d'environ 14 personnes.
Ce local doit être agréable et permettre des conditions favorables à l'improvisation sonore (environnement suffisamment calme).
Un instrumentarium approprié à la communication sonore doit présenter :
- Les trois aspects de la musique que sont mélodie, rythme et harmonie.
- Des textures différentes (bois, peau, métal...).
- Des modalités de production variées (cordes, vents, percussions...).
- Des origines culturelles diverses (classiques, exotiques, bruiteurs)
- Tout objet pouvant devenir un « objet sonore » (matériel d’écolier, bouteilles plastique, mobilier…)
Un dispositif permettant l'enregistrement des productions sonores, ainsi que leur écoute.