Les Ateliers Collectifs « A Fleur de Peaux »
Musique & Communication
« On ne peut imaginer l’homme hors de la sphère du langage »
PRÉSENTATION
Ce projet d’ateliers « Musique & Communication » propose d’utiliser les outils de la musicothérapie dans un objectif d’interventions centrées sur le sujet dans son rapport avec la communication.
Ces outils trouvent leurs racines dans le monde sonore qui constitue notre environnement : les bruits, les voix, les sons, le silence, le souffle, le mouvement…Ils sont définis comme étant l’utilisation des éléments constitutifs de la musique ( la vibration, le rythme, le son, la mélodie, l’harmonie ) et bien entendu la musique elle-même afin d’ouvrir des canaux de communication.
Les ateliers « Musique & Communication » permettent d’acquérir une meilleure connaissance de son corps, facilitent la relation avec les autres et constituent ainsi un moyen d’expression et de communication lorsque tous les autres ne suffisent plus ou sont impossibles…Cette approche favorise le développement sensoriel, joue un rôle de soupape émotionnelle, constituer une stimulation mentale et un moyen de socialisation.
Il s’agit d’amener la ou les personnes à considérer les manifestations sonores émises, les leurs et celles d’autrui, comme des actes intentionnels participant à un processus de signification.
Faire signe pour créer la relation suppose qu’il y ait à la fois intention, désir et action de communiquer.
LES BUTS
- La création et l’ouverture de canaux de communication
- Avoir une meilleure connaissance de son corps
- Reconnaître ses affects
- Favoriser le développement sensoriel
- Développer la concentration, l’attention et l’écoute
- Faciliter la relation avec les autres
LES OBJECTIFS
- Faire émerger des manifestations sonores plus ou moins intentionnelles.
- Mises en situation qui favorisent des réactions nouvelles, des repérages et l’émergence de potentialités souvent ignorées.
- Travailler à partir des potentialités de la personne.
- Par le jeu de sollicitations, d’échanges, d’imitations, de répétitions sonores ou gestuelles, inviter le ou les sujets à mobiliser leurs facultés de perceptions visuelles, auditives et kinesthésiques
ELEMENTS DE BASE
Le rythme, le geste, le mouvement, la mélodie, la musique, le son, la voix.
Le matériau sonore/musical est extension du corps par l’intermédiaire du geste. Ses origines et formes sont innombrables : souffle, inspiration, chuchotement, murmure, cri, soupir, chantonnement, frappe de mains ou de pieds, manipulation d’objets, d’instruments de musique etc.…
LE SUPPORT
Une salle moquettée. (20 m2 minimum pour quatre personnes)
Des percussions (tambourins, claves, maracas, bongos, xylophones, métallophones…)
Une source audio : CD / K7
Des coussins, des tapis de sol