Les Ateliers Collectifs « A Fleur de Peaux »
Développement de l’écoute
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Ces ateliers ont pour but de développer l’écoute, renforcer l’attention des enfants en leur proposant des jeux basés sur les percussions corporelles, les petites percussions et l’expression corporelle libre.
CONTENU DES SÉANCES
Initiation à certaines traditions africaines
Développement de certaines fonctions perceptives et motrices en relation étroite avec les fonctions d’écoute.
Utilisation des percussions corporelles sous forme de responsorial
L’animateur propose des sons (frappes sur les cuisses, claquements de doigts, différents sons avec les mains et les pieds, sons de bouches) et le groupe doit les répéter.
Même exercice avec des rythmes simples.
Découverte de différentes familles de petites percussions
Claves, maracas, cloches, guiro, triangle, tambourins et utilisations de celles-ci comme objets sonores avec le jeu du « chef d’orchestre ».
Jeux basés sur l’écoute utilisant les petites percussions
Jeux du miroir : deux groupes d’enfants sont face à face avec des instruments identiques, un enfant du premier groupe joue de son instrument, l’enfant de l’autre groupe qui a le même instrument doit reproduire à l’identique cette production.
Jeux de l’écho : les groupes sont dos à dos, un enfant joue de son instrument et il doit entendre son écho dans l’autre groupe. Même exercice avec deux ou trois sons en simultané.
Invitation à l'expression corporelle libre
L’exploration fantastique
Les enfants explorent un espace défini (toute la salle ou une partie pouvant représenté l’espace scénique) en marchant au rythme d’un tambourin ou du djembé. A l’arrêt du rythme, les enfants s’immobilisent comme s’ils étaient statufiés.
Les positions fantastiques
Les enfants explorent les différentes parties de leurs corps (les épaules, les bras, les mains etc…) en exécutant des gestes ou des positions fantastiques…
Les expressions fantastiques
Idem avec les expressions du visage.
Les danses fantastiques
Idem en utilisant tout le corps, expressions du visage comprises.
« Hémélina »
Sur un accompagnement de percussions et de chants, les enfants sont répartis en deux ou trois groupes et sont invités à danser ou à s’asseoir sur certaines parties d’une chanson accompagnée au djembé.
Même exercice avec une consigne rythmique.